Un héritage spirituel à sauvegarder

Malgré les multiples difficultés qui traversèrent les époques, l'Abbaye connut des reconstructions successives qui lui permirent de perpétuer sa vocation et de demeurer un lieu de prière. C'est dans ce même esprit, qu'aujourd'hui, la Communauté s'engage dans cette construction.
Rénovation et extension

Depuis que la Communauté est arrivée en ce lieu, de nombreux travaux ont été réalisées pour entretenir le patrimoine reçu et adapter les locaux à l'accueil qui se déploie au fil des années. En effet, comme tout lieu spirituel, l'Abbaye rayonne bien au-delà de son lieu d'implantation. Environ 3000 personnes par an viennent se ressourcer en ce lieu. C'est poussée par cette nécessité qu'elle a mûri depuis plus de dix ans le projet de construire une chapelle.
Actuellement notre chapelle, ne peut accueillir que cinquante personnes. Cela convient pour l'ordinaire, mais nous empêche de déployer notre accueil et  de répondre à la demande croissante :

  • Des familles. La demande a augmenté d'années en années. Nos week-ends "préparer Noël en famille" affichent très vite "complet". Ce sont des familles chrétiennes qui recherchent une communauté priante qui les  aidera  dans ce parcours de foi en famille. Ils attendent aussi de nous  que nous puissions témoigner de la jeunesse de l'Eglise à leurs enfants.
  • Des enfants et des "ados" . Les parents recherchent de plus en plus ces relais éducatifs chrétiens, particulièrement au moment de l'adolescence de leurs enfants. Nous avons une approche qui est bien adaptée pour cet âge.
  • Des aumôneries, groupes  de catéchisme, mouvements de jeunesse. Les catéchistes et ceux qui encadrent attendent de nos communautés le témoignage de vies données à Dieu

  • Des demandes d'accueil et de soutien des personnes ou groupes du diocèse. la nouvelle chapelle nous permettra notamment d'accueillir des personnes de l'extérieur à la messe dominicale, ce qui n'est pas possible actuellement.
Mise en sécurité des bâtiments

Mais c'est surtout pour des raisons de mise en conformité aux normes  de sécurités légales, obligatoires, que la Communauté n'a d'autre alternative.
En effet, en novembre 2001, la commission de sécurité a rendu un avis défavorable pour les bâtiments "Abbaye", "Béthanie" (Bâtiment d'accueil) et "Tibériade" (bâtiment d'accueil). Mettre aux normes un bâtiment du XVIIème siècle (bâtiment "Abbaye")
nous parraissait difficile pour préserver le cachet de cet édifice.
La chapelle actuelle nous posait  particulièrement un problème car elle est située au deuxième étage de l'Abbaye. Après plusieurs mois de réflexion, nous avons opté pour que les étages de l'Abbaye soient classés "Foyer logement" ( habitation privée de la Communauté)  et le rez de chaussée , ERP (Établissement Recevant du public). Lla chapelle actuelle ne pourra donc plus être accessible au public.

Aujourd'hui, nous avons réalisé l'ensemble des travaux de mise en sécurité (pour un budget de 370 000 euros) en relevant le défi de préserver la beauté des pièces ( et du grand escalier) de l'Abbaye.

Si nous voulons terminer le processus de mise en sécurité des bâtiments, nous devons sans tarder construire cette nouvelle chapelle.