La vocation de l'Abbaye
Un lieu source
"Venez à l'écart, dans un lieu désert, et reposez-vous un peu" (Marc, 6,31)
Cette Abbaye, Notre-Dame de Vive-Fontaine, a été fondée en 1131, probablement par Sainte Humbeline, sœur de Saint Bernard de Clairvaux. Par la suite, les abbesses se sont succédées jusqu'en 1790.
Les archives de l'Abbaye nous font connaître leur nom et ainsi, nous savons que l'Abbaye fut toujours un lieu de prière jusqu'à la révolution. Après une interruption d'un siècle, l'Abbaye vit à nouveau des religieuses s'installer et elle retrouva sa vocation spirituelle.
C'est donc à la fois le cadre, mais aussi son histoire, qui fait  de ce lieu,  un lieu de contemplation.
Aujourd'hui encore l'Abbaye continue d'être un lieu spirituel. Depuis 25 ans maintenant, la Communauté du Verbe de Vie assure en ce lieu  une présence de prière et d'accueil qui rayonne dans toute la région de Champagne et bien au-delà, notamment auprès de nombreuses personnes de la région parisienne. Elle attire par la beauté de sa liturgie, la qualité de son accueil et la richesse des temps spirituels qu'elle propose.
Ainsi le visiteur d'un jour ou retraitant régulier, chacun expérimente en ce lieu cette parole du psaume :

"Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien. Sur des prés d'herbe fraîche, il me fait reposer. Il me mène vers les eaux tranquilles et me fait revivre..."


  La vocation de la Communauté du Verbe de Vie à Andecy, dans la diversité et la complémentarité des états de vie qui la constituent (consacrés et laïcs), est de prier et d'œuvrer en ce lieu, pour que d'autres puissent y trouver des forces vives pour accomplir leur vocation en plein monde.