Bienvenue !

Vous découvrez le site créé pour la construction de cette nouvelle chapelle.

  Le maître d’ouvrage de cette construction est la Communauté du Verbe de Vie.
La Communauté du Verbe de Vie est une Communauté Catholique. Elle a été fondée le 17 Février 1986. Elle fait partie des communautés nouvelles. Elle est présente dans le diocèse de Chalons en Champagne,  à l’Abbaye Notre-Dame de Vive-Fontaine depuis 1990.
A l’occasion de ses 20 ans de sa présence en ce lieu, Monseigneur Gilbert LOUIS, évêque du diocèse de Chalons en Champagne, a béni la première pierre de la nouvelle chapelle à la fin de la messe d'action de grâce.

L’Abbaye Notre-Dame de Vive-Fontaine

   L’Abbaye Notre-Dame de Vive-Fontaine se situe en Champagne à une heure de Reims (50 kms)et à moins de deux heures de Paris (110 kms).

" Dans le creux d’un vallon, une route étroite, courant à flanc de colline, conduit au creux le plus solitaire du vallon, nommé jadis Vive-Fontaine. Cette solitude au milieu des bois et du murmure des sources, est propice à élever le cœur et l’âme vers Dieu. Ce lieu fut bien choisi pour y construire une Abbaye."
Sainte Humbeline, fondatrice de l’Abbaye

L’Abbaye a été fondée en 1131 par le Seigneur de la contrée de Baye: Simon de Broyes. A cette époque, Saint Bernard venait de fonder plusieurs Abbayes, dont Jully-les-Nonnains dans l’Yonne; Humbeline, sa sœur, en était prieure. C’est là que Simon de Broyes vint chercher ses premières religieuses pour cette nouvelle fondation. C’est pourquoi, l’histoire considère Sainte Humbeline comme la fondatrice de cette Abbaye. Il est possible d’ailleurs, qu’elle en fut la première prieure.
Nous ignorons ce qu’était le monastère construit au XIIè siècle. Le bâtiment actuel est du XVIIIè siècle.


  Un lieu de paix
Neuf siècles plus tard, l’Abbaye continue d’être un lieu qui porte à la contemplation. Loin du tumulte de la ville, ce lieu retiré permet de vivre de véritables temps de ressourcements.  Tout invite à revenir à l’essentiel et  à retrouver la saveur des choses simples : un arbre, un fruit, un chant, une icône, un ruisseau. Ainsi, la beauté du cadre, le silence et la paix qui s’en dégage conduit à goûter le véritable repos en Dieu

« Venez à l’écart, dans un lieu désert, et reposez-vous un peu » (Marc 6,31)
Programme des activités

 
Chaque année, la Communauté édite le programme de ses activités. Elle propose des journées de désert pour les femmes, des week-ends et des temps    forts pour tous, mais également   des temps spécifiques pour :
    •    Les enfants, les adolescents et les jeunes
    •    Les couples et les familles,
    •    Les cadres et les chefs d’entreprises 

Accueils

En dehors du programme proposé, la Communauté accueille également :
    •    Des groupes d’adultes (E.N.D, groupes bibliques, etc.)
    •    Des groupes d’enfants et de jeunes (groupes de catéchisme, aumôneries, etc.)
    •    Des troupes scoutes (week-end et camps)
    •    Des étudiants (pour un temps de révisions d’examens)



Rayonnement de l’Abbaye


  
 Comme tout lieu spirituel, l’Abbaye rayonne au delà de son lieu d’implantation. Par sa vocation à la fois contemplative et missionnaire, la Communauté se rend disponible pour :
     •    Animer des Missions dans les paroisses (veillées de prière, cycles  d’Effusion de l’Esprit, etc).
     •    Accompagner  les « Maisons de l’Alliance » : Petites fraternités, qui se réunissent le jeudi soir, tous les quinze jours pour un repas fraternel, un temps de prière et d’enseignement sur la Parole de Dieu.
Informations et programme des activités sur simple demande :
Communauté du Verbe de Vie
Abbaye N-D. de Vive-Fontaine - Andecy
51270 BAYE
Tél. 03 26 52 80 30
andecy@leverbedevie.net


« Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien..
Sur des prés d’herbe fraîche il me fait reposer,
Vers les eaux tranquilles il me mène,
Il y refait mon âme ».  (Ps 23)